Rédiger une offre efficace

L'une des grandes fonctionnalités de l'outil est la publication d'offre d'intervention.

Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment optimiser le nombre de candidatures à la suite d'une offre que vous avez postée !

Il faut que les intervenants potentiellement intéressés retrouvent un maximum d'informations, cela va leur permettre de se projeter plus facilement et favorisera une candidature.


Les caractéristiques de l'offre

Votre offre

Le titre de votre offre doit préciser directement le domaine du cours.

Pas la peine d’inclure “Recherche intervenant en” ou “Recrute formateur en”, allez droit au but.

Caractéristiques

Spécifier les caractéristiques du cours est un très important : il s'agit de clarifier si l'intervention est un cours ou une conférence, mais aussi la langue d'intervention qui n'est pas obligatoirement le français. Enfin, il est toujours utile de préciser le nombre d'années d'expérience requises, ainsi que le niveau académique des étudiants (Bac+3 par exemple). 

De plus, mentionner le diplôme préparé par les apprenants ainsi que la taille de la classe permet à l'intervenant de mieux se préparer.

N'hésitez pas à limiter les candidatures à un certain niveau de diplôme !


Caractéristiques de l'offre

Le contenu de l'intervention

Les domaines d'enseignement

Les domaines d'enseignement permettent à l'intervenant de savoir quels domaines concernent l'offre proposée d'un rapide coup d'œil. Il est donc recommandé de les mentionner afin que l'intervenant sache d'un premier abord s'il est concerné par le domaine d'enseignement et s'il a les compétences appropriées. Vous pouvez en plus ajouter des mots clés afin de détailler encore davantage une notion. 

💡 Bon à savoir : Les offres avec 3 domaines d’enseignement ou plus ont un taux de recrutement 2x plus élevé.

Présentation de l'intervention

Lorsque vous postez une offre, il est important de décrire le cours, à la manière d'un syllabus, afin de savoir concrètement le contenu de celui-ci : toutes les thématiques et les enjeux abordés. 

Il est toujours utile de préciser si le support de cours est fourni ou si c'est à l'intervenant de le préparer. Cette partie-là n'est pas obligatoire, mais c'est un détail qui permettra à l'intervenant de savoir la charge de travail et les détails inhérents à son avant prise de poste. 

Objectifs pédagogiques & Contenu de l'intervention

Les objectifs pédagogiques permettent aux intervenants de déterminer le niveau de connaissances que les étudiants sont supposés avoir à la fin de l'enseignement du module. Cette partie doit particulièrement être détaillée afin que les intervenants soient au courant du niveau que les étudiants doivent avoir à la fin du module.

Décrire le cours en abordant les sujets et les thématiques de façon chronologique ou par grandes parties.

Ainsi, en étoffant ces deux parties, cela vous permettra de recevoir des candidatures qui seront au plus proche de vos attentes.

Évaluation

N'hésitez pas à préciser les modalités d'évaluation des étudiants. Par exemple, un contrôle continu de 30 % de la note finale, un examen blanc pour 35 % et un examen final pour 35 %. 

Votre établissement

La présentation de l'établissement est primordiale si vous avez fait le choix de conserver votre vitrine en privé. Elle doit être courte, mais concise. Il est important de spécifier le nombre d'étudiants. Le type de structures, école de commerce ou université par exemple. Comment les étudiants sont-ils recrutés dans l'école ? Par des concours, des examens, sur dossiers ? Et surtout quelles sont vos valeurs, qu'est-ce qui définirait le mieux votre établissement, de manière pédagogique.


Logistique

Mode de présence & lieu

Vous avez la possibilité d'autoriser les candidatures de profils uniquement localisés dans certains départements. Il vous suffira de les cocher dans le menu déroulant.

En restreignant les candidatures à certains départements, vous diminuez automatiquement le nombre de candidats potentiels, et donc vos chances d’obtenir des candidatures.

Les dates et le volume horaire

Renseignez les dates de cours, vous pouvez spécifier si elles sont flexibles ou non.

Vous pouvez également préciser si votre intervention est urgente si elle a lieu dans les 15 jours de la date de création de l'offre.

Le grand plus de cette partie, c'est que vous pouvez indiquer les créneaux et spécifier les jours d'intervention souhaités. Vous pouvez tout à fait mentionner que ces créneaux sont flexibles.

Si vous connaissez déjà la ou les dates d'invention qui sont prédéfinies à l'avance, vous pouvez également les renseigner.

Enfin, il est important de préciser le volume horaire. Il consiste à spécifier la période d'enseignement du module. Exemple du 25 octobre au 27 novembre. Il est aussi possible mentionner le volume horaire global et le volume horaire hebdomadaire. Cette partie est très importante, car elle permet à l'intervenant de se positionner ou non sur l'offre en fonction du volume horaire.

Rémunération et défraiement

Nous conseillons fortement de déclarer la rémunération, car il est vrai que c'est un détail extrêmement important lorsque les intervenants postulent pour une offre. Bien évidemment, ce n'est pas obligatoire, mais les candidats y apportent beaucoup d'importance.

Vous pouvez préciser une rémunération en taux horaire ou en taux journalier.

Dossier administratif

Précisez les documents que vous souhaitez que l'intervenant vous envoie avant de postuler.


Visibilité & Diffusion

Les différents statuts d'une offre

En tant qu'établissement, vous avez la possibilité, pendant la création ou après publication, de modifier le statut d'une offre. En effet nous allons, dans ce tuto, vous montrez comment modifier ce statut (où se rendre ?) et surtout quelles sont les différentes significations.

Partager sur LinkedIn

En plus de publier vos offres sur la plateforme Tenors, vous avez la possibilité de la partager sur LinkedIn afin de toucher davantage de monde.

Diffusion Tenors

Vous pouvez partager votre offre directement aux intervenants les plus pertinents inscrits sur la plateforme.


💬 Des questions ?

En cas de question, n'hésitez pas à solliciter notre équipe support en cliquant sur la bulle bleue en bas à droite de votre espace.

Nous espérons que cet article vous permettra de créer les offres les plus complètes possibles afin d'avoir un maximum de candidatures le plus rapidement possible.


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